Critique : Vaiana, la légende du bout du monde, déjà culte ?

Hello les Otakus ! On se retrouve sur Live.Otakugame.Fr pour… Ne pas parler de jeux vidéo, mais de film ! C’est d’ailleurs une petite première pour moi, car je n’ai pas l’habitude de lire des critiques de films, et encore moins d’en écrire. Je ne connais pas du tout les codes du genre, et je vais donc écrire cela à ma façon…

Un film d’animation touchant

En fait, je dois vous avouer que je n’attendais rien du tout de ce film. Vraiment rien. Et pourtant… Dès les premières minutes, la direction artistique, les couleurs chatoyantes et l’animation parfaite n’ont fait que m’emporter dans un voyage… Pas si éloigné que cela de mon lieu de résidence ! En effet, habitant en Martinique, le film, se déroulant principalement sur une île paradisiaque, me parle énormément…

Vaiana, c'est ce petit bout de chou !

Vaiana, c’est ce petit bout de chou !

On démarre sur les chapeaux de roues avec une petite Rebelle (coucou Pixar) qui veut voguer à travers les océans, attirée depuis son plus jeune âge par la mer. Je n’ai pas envie de vous spoiler le film, et je vous laisserais donc le découvrir. Mais ce film traite du respect de la nature d’une façon originale ! Etant moi même agnostique, il est vrai que j’ai un respect profond envers les religions (ou croyances) basés sur les éléments de notre mère nature. Quelques part, ce Vaïana est un mythe qui nous rappelle que l’on est rien face à la force de la nature, et qu’on devrait éviter de défier mère nature…

Musicalement ça déchire !

Avec ses influences caribéennes, hawaïennes, mais également de Hip Hop et de R&B, j’ai trouvé la bande son de ce Vaïana très poussée, j’ai foncé sur Internet pour retrouver la bande son du film ! Ecoutez moi ça, et en français s’il vous plait !

Apparemment, c’est une candidate de The Voice (enfin si j’ai bien compris), mais je trouve que ça voix colle parfaitement à cet univers 🙂 ! Ça me rappelle le carton de libéré, délivrée, également de Disney Animation d’ailleurs 🙂 ! En tous cas, avec le niveau technique de Pixar (C’est John Lasseter le directeur artistique des studios Disney ET Pixar), et le talents d’écriture et de sonorisation (y compris des musiques) de Disney, on ne peut qu’être ébahit par ce nouveau chef d’oeuvre ^^ !

D’ailleurs… Ce n’est pas l’unique musique à m’avoir fait vibrer dans cet animé. Depuis Hercule (avec Megara <3), je n’avais pas revu un Disney me faire autant vibrer sur sa bande son ! Jugez-en par vous même (mention spéciale à Pour les Hommes et Bling Bling) :

Enfin, j’aime le message envoyé aux femmes, car quelque part, cette Vaïana est la nouvelle princesse de Disney. Mais une princesse qui n’en est pas une, simple fille du chef du village, et qui mène une vie… Plutôt ordinaire ! Ici, pas de prince charmant, pas de recherche de l’amour, non, on est face à une femme forte, qui maîtrise son destin, avec un message d’indépendance et mêlé à un courage et une volonté intérieure digne volonté du feu de Konoha…

Verdict ?

Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme de ce nouvel animé des studios Disney, et je ne peux que vous conseiller de courir au cinéma le voir, surtout en ces temps où il fait apparemment très froid en Europe… Venez vous réchauffer aux couleurs (et aux sons) des îles ^^ !

Classe S

Incontournable ! Vous devez aller voir ce film au cinéma !

Points positifs

Points négatifs

Une qualité de fabrication étonnante ! Le bouchon cheap protégeant le port casque
Esthétiquement, c’est un très beau bijoux La luminosité de l’écran, insuffisante en plein soleil
La solidité de l’ensemble, impressionnante. Le port USB situé dans un trappe, pas pratique au quoitidien.
L’étanchéité, testé brièvement et fiable
Les performances, au dessus de la moyenne.

 

SuzuKube
Webmaster d'Otakugame.fr, je tente ici de vous montrer ma "vie de blogueur" et de "développeur web" !

Laisser un commentaire