Le Hisense C20, un mobile premium chinois ?
Le Hisense C20, un mobile premium chinois ?

Test : L’Hisense C20, l’iPhone 4 étanche sous stéroïdes et Androïd !

Hello les Otakus ! Encore un test hardware, sur un téléphone cette fois-ci ! Alors oui, j’ai encore changé de téléphone (le 3ème en  6 mois quand même). Après avoir eu un Microsoft Lumia 640 (excellent téléphone, mais manque de compatibilité avec des accessoires externes, même si ça s’est bien amélioré en quelques mois), puis un Asus Fonepad fe375cxg (excellente phablette, mais malheureusement, 1Go de ram sur Android, c’est très limité en terme d’installation de logiciels), me voici avec… Un Hisense  C20 ! Alors j’avoue, c’est une marque que je ne connaissais pas, et que je découvre… Et je dois dis que j’en suis très satisfait ! Voyons cela ensemble…

Un iPhone 4 5″ étanche et résistant !

Bon, on le sait tous, les chinois, en R&D… C’est pas encore ça. Cependant, le téléphone a une ligne très agréable : En effet, il reprend celle de l’iPhone 4, sur le format de l’iPhone 6. Ainsi, le téléphone a une finition premium : Dos en verre, cerclé d’acier… Rien à signaler sur la qualité de fabrication, c’est même le téléphone le plus haut de gamme que j’ai eu à ce jour !

Vraiment, le Hisense C20 a de la gueule !

Vraiment, le Hisense C20 a de la gueule !

Ensuite, Hisense a pris soin d’en faire un téléphone super résistant. Outre le verre en Gorilla Glass 4 à l’avant et à l’arrière, le téléphone est étanche  et résistant au chocs, notamment grâce à deux bandes de caoutchouc en haut et en bas du téléphone. Moi j’ai tout simplement craqué en le voyant au téléphone ! Seul petit bémol : Le téléphone est étanche uniquement avec son bouchon pour étanchéifier la prise écouteur et celui de la trappe pour la carte SIM et le chargeur… Il faudra donc faire bien attention à ce que tout cela soit bien fermé, sinon, c’est la cata….

La trappe contenant le port Micro USB du Hisense C20

La trappe contenant le port Micro USB du Hisense C20

Mais les téléphones chinois, ça rame ?

J’avoue les caractéristiques du téléphone m’ont étonnées. Disposant de 3go de ram, le téléphone excelle en multi-tâche ! D’un autre côté, le processeur me paraissait un peu juste – un Snapdragon 415 cadencé à 1.3 GHz – mais en réalité, c’est un processeur moderne et surtout octo-core ! Ce qui va bien avec la philosophie du téléphone… Je pense même que cette configuration est plus équilibrée qu’un Snapdragon 615 + 2Go de RAM 😉 ! Le téléphone s’en sort avec un score Antutu de 30928, à comparer avec votre mobile actuel 😉 !

Niveau jeu, rien à signaler. On a affaire à un Adreno 405, qui fonctionne plutôt bien sur les jeux. Tout juste ai-je a signaler un manque de FPS dans un jeu comme Real Racing 3, tournant visuellement entre 20 et 30 fps, mais ça reste très jouable et acceptable, surtout compte tenu du prix du smartphone 😉 !

On peut jouer à Crazy Taxi OKLM 8-) !

On peut jouer à Crazy Taxi OKLM 😎 !

Niveau stockage, on a droit à 32go de ROM, assez rapide au passage, mais pas de carte SD – mais étant donné l’espace de stockage disponible, c’est loin d’être handicapant, et c’est bien plus pratique que d’avoir un téléphone avec 8go de ROM et une carte SD de 64go par exemple…

L’écran doit être pourri alors ?

Même pas ! Bon, certes, c’est pas l’écran du siècle. Mais c’est tout de même un écran IPS HD (attention, pas full HD). C’est plutôt joli, la résolution permet de ne pas trop tirer sur le processeur graphique, et la densité sur un 5″ est tout de même de 294ppp, ce qui reste très bon, sachant que j’avais la même résolution sur mon Fonepad, sauf qu’il faisait 7 pouces…

L'écran du Hisense C20 reste de qualité !

L’écran du Hisense C20 reste de qualité !

Un petit bémol : en plein soleil, l’écran devient vite illisible, faute à une luminosité insuffisante de celui-ci. Dommage, surtout pour moi, qui habite sur une île tropicale !

Les photos ? Une bonne surprise !

Vu la qualité des photos de mon Asus Fonepad, je m’attendais au pire… Mais que ne fut ma surprise de me retrouver avec des photos de relative bonne qualité ! Avec ses 13 megapixels en arrière et 5MP en façade, c’est amplement suffisant pour faire des photos à diffuser sur Instagram, facebook ou Twitter ! Du coup, je valide, même si bien entendu on reste éloigné d’un iPhone 6S niveau qualité… Voici pour vous une galerie de photos issues du téléphone,  prise avec le capteur dorsal !

Au niveau de la vidéo, cela reste basique, avec du 1080p 30fps, mais à moins d’avoir des besoins spécifique, ça reste encore une fois très correct et au dessus de la moyenne. Le capteur frontal, lui, fait des vidéos en 720p tout de même… Pas mal ! Moi, je valide 🙂 !

La surcouche Vision UI

Le téléphone est livré avec la surcouche vision UI, qui singe… iOS. Ainsi, le téléphone adopte les codes stylistiques d’Apple, tel que les icônes toujours encadrées d’un carré à bords arrondis, la dispositions des 4 icônes favorites en bas de l’écran ou bien encore les applications directement sur le desktop Android.

L’interface est très fluide, avec pas mal de fonctionnalité. Avec toutes mes applications (Facebook, Twitter, WordPress, Tinder, Outlook, Whatsapp, Vine, Fancy, Periscope, Tumblr, Pinterest, Messenger de Facebook, Hangouts, Twitch, Snapchat, Soundcloud et j’en passe), le téléphone ne ralentit jamais – merci les 3go de RAM associé aux 8 cœurs du processeur !

Par contre, il y a quelques soucis esthétiques sur certaines applications, avec par exemple des textes écrit sur 2 lignes sur certaines applications, et des erreurs de traduction ici et là.

L'application SMS et son très moche bouton nouveau message...

L’application SMS et son très moche bouton nouveau message…

Mais bon, je ne vais pas vous mentir, j’ai installé le Lanceur Google Now, Google Messenger et… Roulez jeunesse ! Je me retrouve avec une interface identique à un Nexus, d’autant que le téléphone est livré en 5.1 Lollipop, la version la plus stable et répandue d’Android actuellement 😉 !

Après sur un Android, on peut faire ce qu’on veut : J’ai même réussi à avoir l’interface des Zenphone d’Asus sur cet Hisense…

En revanche, personnellement, j’ai l’impression d’avoir un soucis d’autonomie. Et je ne comprends pas : Le téléphone dispose d’un écran non énergivore, d’un processeur économe, et d’ue grosse batterie de 3100 maH, mais pourtant, difficile pour moi de terminer la journée ? A voir durant la semaine, il est vrai que je n’ai pas encore pu charger le téléphone à 100%, et que j’ai tendance à l’utiliser constamment ces temps ci, l’écran consommant pas mal d’énergie au final… Mais par rapport aux 3 jours d’autonomie de mon Asus Fonepad, ça reste une petite déception…

Mes cycles de charges sont étranges, mais les consommations d'énergies le sont également !

Mes cycles de charges sont étranges, mais les consommations d’énergies le sont également !

Et le téléphone ?

Ben… C’est plutôt bon. Rien à signaler niveau écoute et micro, le son est clair. Peut être un peu métallique en mode main libre, mais contrairement à l’Asus Fonepad, ça reste une utilisation marginale du téléphone.

Le microphone du Hisense C20 est exempt de défauts.

Le microphone du Hisense C20 est exempt de défauts.

Par contre, il capte un peu moins bien que l’ASUS, qui a une conception plastique… On se retrouve avec les « soucis » de l’iPhone 4, cependant, à moins de confiner le téléphone au fond de sa main, il sera difficile de prendre le téléphone à défaut… Le GPS fonctionne lui aussi très bien, même si j’avoue ne pas trop faire attention à ce critère.

Au final, tu valides ?

Et bien, figurez vous que c’est une classe A ! Pour son prix, 270€, et un téléphone vendu en France, donc avec une garantie de 12 mois, je ne vois pas trop quel téléphone pourrait plus me convenir ! Il dispose de 3go de ram pour un multitâche sans faille, d’un processeur 8 cœurs récents et moyen de gamme 2016, le tout associé à une qualité de fabrication sans failles et d’une solidité à tout épreuve !  C’est exactement ce qu’il me fallait, car je suis très maladroit, mais je n’aime pas mettre de coque sur mes téléphones… Il manque la classe S de peu, avec notamment une interface parfois un peu brouillonne et  un écran manquant un poil de luminosité !  Mais honnêtement, à moins de 260€ sur Amazon.fr, c’est une sacrée bonne affaire !

Classe A

Un excellent produit, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Une qualité de fabrication étonnante ! Le bouchon cheap protégeant le port casque
Esthétiquement, c’est un très beau bijoux La luminosité de l’écran, insuffisante en plein soleil
La solidité de l’ensemble, impressionnante. Le port USB situé dans un trappe, pas pratique au quoitidien.
L’étanchéité, testé brièvement et fiable
Les performances, au dessus de la moyenne.
SuzuKube
Webmaster d'Otakugame.fr, je tente ici de vous montrer ma "vie de blogueur" et de "développeur web" !

Laisser un commentaire